retour à l'accueil les dernières news du groupe découvrez les musiciens téléchargez des extraits découvrez l'oeuvre du groupe pour continuer le voyage les gens cools
pour nous contacter
  Historique

Interview : Les acteurs de l'ombre, juillet 2005

(disponible sur http://www.lesacteursdelombre.com/Ombres/Interview/detail.asp?rnInterview=278)

1. Salut Aurélien ! Peux-tu présenter Dreaggan aux lecteurs des Acteurs de l’ombre qui ne vous connaissent peut-être pas encore ? Line-Up, parcours musical des membres.

DREAGGAN est un groupe de heavy-thrash métal qui s’est formé en 1998. A l’origine nous étions un trio. Puis j’ai confié la basse à JB Chalmandrier (AEGIRSON) et ensuite à Nicox. En 1999 nous avons sorti notre 1er CD, le très heavy « Back To Metal » qui a remporté un franc succès. En 2003, Xavier Moutrille (AOP) a remplacé Thomas aux guitares. Nous avons réalisé « Good-Bye Bastard » en 2004 puis Thomas a repris son poste de lead guitare. Xavier est toujours un membre à part entière du groupe. Il est à présent ingénieur du son et second guitariste.


2. Votre album Good Bye Bastards ! date de 2004. Avec le recul peux-tu nous dire quel regard tu portes sur ce dernier. En es-tu complètement satisfait ?

Good Bye Bastards est notre album le plus abouti. Il marie très bien les riffs heavy et les passages thrash. De plus, il est plus accessible que son prédécesseur. Cet album nous a permis d’ouvrir certaines portes pour la distribution de son successeur. C’est donc un franc succès. Cependant, avec le recul, je pense que la production aurait pu être améliorée et que le son aurait mérité d’être plus imposant.


3. Je crois savoir que vous êtes actuellement en train de travailler sur votre prochain album. Est-ce que tu peux nous en parler un petit peu.

Oui, Thomas et Xavier travaillent actuellement sur le prochain album. Cette fois-ci, Thomas composera toutes les parties musicales et il sera épaulé par Xavier pour ce qui est des arrangements mélodiques. Sur cet album, je ne composerai que les lignes de chant et les paroles. Pour l’instant, je ne peux pas vous en dire beaucoup plus car l’étape de composition n’est pas encore terminée. Je peux seulement vous annoncer qu’il sera beaucoup plus varié et ambitieux que ses prédécesseurs.


4. Qu’en sera-t-il au niveau de la production et de la distribution ? Est-ce que vous avez déjà des contacts ?

Suite au succès de « Good Bye Bastards », deux propositions intéressantes nous ont été faites. En principe, le futur album sera co-produit et distribué professionnellement.


5. Dreaggan existe maintenant depuis pas mal d’années, est-ce que vous arrivez facilement à faire des concerts en dehors de votre région, surtout au vu du style dans lequel vous évoluez ?

Il est vrai que notre style musical n’est pas des plus populaire. Cependant l’ambiance de bordel généralisé qui dégage de nos concerts nous a donné une sérieuse réputation scénique dans notre région. Nous espérons que la distribution officielle du futur album nous permettra de sortir plus souvent des frontières de la bourgogne-franche-conté.


6. Quel rapport entretiens-tu avec la scène ? Est-ce que c’est un exercice que tu affectionnes tout particulièrement ?

Très honnêtement, la scène est la raison pour laquelle je me suis tant investi dans ce groupe. En effet, les concerts me rendent complètement fou et je me comporte dans un troquet comme dans un stade de 30 000 personnes. Pour moi aucun album ne peut remplacer l’ivresse de la scène.


7. Peux-tu dire à nos lecteurs ce à quoi ils peuvent s’attendre en venant voir Dreaggan en concert. J’imagine que l’ambiance ne doit pas être triste.

C’est le moins que l’on puisse dire. Pour être succin, nos concerts sont toujours une débauche d’alcool, de fureur et de sueur ! Bien souvent, cela se termine avec des pogos des membres du groupe dans le public et des gars qui viennent brailler dans les micros. Par contre, si vous n’aimez pas l’alcool et la franche camaraderie, ce n’est pas la peine de venir.


8. Si les textes de Dreaggan abordent parfois des thèmes assez graves, je trouve qu’il se dégage tout de même toujours de votre musique une énergie plutôt positive et communicative. Quelles sont à ce niveau vos principales influences ?

Les textes abordes des thèmes de société qui me tiennent à cœur : l’alcoolisme, le chômage ou bien encore l’aliénation au travail. Cependant, les chansons sont conçues pour faire participer le public et nous sommes plutôt des bons vivants. Cela se traduit dans l’ambiance positive de nos compositions.
Au niveau musical, nos principales influences sont Iron Maiden, Metallica et Manowar. Cela explique le caractère entraînant de nos chansons. Mais nous avons également apporté notre patte personnelle en ajoutant des sonorités modernes ainsi que des passages franchement thrash.


9. Comment vois-tu la scène metal française évoluer dans les années à venir ? Est-ce que tu penses que le heavy peut revenir en force auprès des jeunes metalleux qui semblent être de plus en plus attirés par le black ou le death ?

Personnellement, je ne me préoccupe pas beaucoup de la scène française. Cela fait bien longtemps que j’ai abandonné l’idée de revoir une véritable percée du heavy métal dans notre bon vieux pays. Je n’écoute quasiment que des groupes américains et anglais. Je regrette seulement que les grandes formations ne passent qu’à Paris et qu’il n’y ait pratiquement aucun grand festival de métal en France.


10. Tu dis qu'il n'y a pratiquement pas de festival metal en France (ce qui est vrai) mais j'aimerais savoir tout de même ce que tu penses du Fury Fest? Ca commence à devenir assez gros maintenant et comme ils sont désormais autant orientés metal que hxc, est-ce que c'est un fest dans lequel vous aimeriez éventuellement vous produire?

Il est vrai que l'affiche du fuyfest de cette année était très intéressante. Malheureusement, j'avais réservé mon WE pour Maiden au parc depuis un bout de temps. Je n'ai donc pas pu m’y rendre.
En tout cas, j'adorerais partager l'affiche avec des groupes de la trempe de Motörhead. Ce genre de festival nous réjouirait totalement.


11. Je te laisse le mot de la fin, si tu as quelque chose à ajouter n’hésite pas.

Je voudrais profiter de cette interview pour remercier tous les fans qui nous supportent depuis « Back To Metal ». Quand aux autres, je les invite à télécharger quelques morceaux sur www.dreaggan.fr.st et à jeter une oreille sur « Good-Bye Bastards ».
A bientôt

Retour aux interviews