(disponible sur les
aceurs de l'ombre)
Dreaggan est un jeune groupe français pratiquant un heavy metal
old school sans concession dont l’énergie communicative ne devrait
pas laisser complètement indifférent les fans de heavy et de hard
rock traditionnel. « Good Bye Bastards! » est la troisième réalisation
de ce groupe et son heavy agressif, lourd et revendicatif agrémenté
d’une voix plutôt thrash devrait leur permettre de se faire dans
les années à venir un nom dans une scène française assez mal fournie
en ce domaine. La magnifique pochette de cet EP est certes violente,
surtout pour un groupe de heavy, cependant elle illustre parfaitement
bien la musique et les thèmes chers à Dreaggan, à savoir l’alcoolisme
(« Descent »), le consumérisme et l’aliénation au travail (Castle
of Straw) ou encore la futilité de la guerre, voire de certaines
guerres (« Their Wars » ; « Canon Fodders »). Nos jeunes amis
n’hésitent pas cependant à nous gratifier à l’occasion de titres
plus légers et fédérateurs reposant sur une certaine conception
du rock’n’roll et de la triptyque sueur, sang et alcool (« Dreaggan
»).
D’un point de vue strictement musical, Dreaggan ne cache pas son
admiration pour les grands groupes phares du heavy et du thrash
des années 80 et celle-ci se ressent nettement tout au long des
six titres composant cet EP (le très bon « Canon Fodders » me
fait pas mal penser à du old Metallica que ce soit aussi bien
au niveau des riffs qu’au niveau du phrasé d’Aurélien Lombard).
Il faut préciser à cet égard que le chant d’Aurélien pourra gêner
certains mélomanes car son anglais n’est pas toujours hyper fluide
et son chant hargneux donne parfois l’impression d’être plus subi,
pour ne pas dire poussif, que réellement maîtrisé. Il me semble
que pour toucher un plus large public il faudra qu’il arrive à
moduler sa voix de manière plus harmonieuse tout en posant ses
lignes de chant d’une façon plus dynamique et percutante. Toujours
est-il qu’il possède une réelle personnalité qui s’intègre déjà
plutôt bien à certains morceaux (« Castle of Straw ») et qu’il
lui appartient juste à présent d’affiner et de travailler cette
voix pour qu’elle donne un peu moins l’impression d’être en décalage
par rapport à la musique. Signalons également que si les screams
qui clôturent certains morceaux peuvent être considérés comme
de sympathiques déclarations d’intention, ils sont tout de même
à mon sens largement dispensables.
On sent bien également l’influence de Manowar au niveau de la
basse ce qui donne par moment un volume plus qu’appréciable à
la musique de Dreaggan (par exemple sur les deux premiers morceaux
ou sur le titre « Their Wars »). Les solos sont plutôt bien sentis
et apportent réellement un plus aux compositions. Malheureusement,
les deux solistes présents sur ce cd ne sont pas ou plus, officiellement,
des membres de Dreaggan puisque Thomas Lombard, remplacé désormais
par Xavier Moutrille, est parti juste après l’enregistrement de
ce « Good Bye Bastard » et que Jean-Christophe, guitariste de
Feedback, était en fait juste venu leur donner un –grand- coup
de main. Signalons cependant que Thomas devrait, selon toute vraisemblance,
revenir et participer à l'écriture du prochain cd. Le travail
de composition est dans l’ensemble plus qu’honorable même si on
peut estimer que certains passages sont moins aboutis que d’autres
(le début de « Dreaggan » par exemple).Il me semble toutefois
que le groupe pourrait améliorer l’impact de ses morceaux en développant
des refrains un petit peu plus catchy.
Pour conclure, on peut signaler que si le son de ce cd est dans
l’ensemble plutôt acceptable pour une autoproduction il faut tout
de même reconnaître qu’il manque parfois cruellement de puissance
(comme sur le très rock’n’roll « Dreaggan »). Des sonorités grasses
alliés à des tempos parfois assez lents donnent une désagréable
impression d’occasion manquée tant il semble évident qu’ils n’ont
pas eu pour ce cd des moyens à la hauteur de leurs ambitions.
Nul doute que ce sera le cas pour leur prochain et véritable premier
album car les qualités intrinsèques de ce « Good Bye Bastards
» devraient probablement leur ouvrir des portes et leur assurer
pour leurs futures réalisations des moyens financiers plus conséquents.
Note Générale : 5,5 / 10 | Production : 3 / 6 | Cover : 5 / 6
| Composition : 3 / 6